Règlement Organisation GénéraleFormat des courses :Les courses se dérouleront le samedi soir, en mode Grand Prix sans shift-r.
Les 11 épreuves du Championnat du Monde se dérouleront de la façon suivante :
Jeudi 21h00 : Première séance d’essais qualificatifs, 120 minutes.
Samedi14h00 : Seconde séance d’essais qualificatifs, 120 minutes.
20h30 : Briefing des pilotes dans la chatroom VROC (room : HSO, pass : brabham)
20h45 : Lancement de la procédure de mise en grille
21h00 : Départ de la course
Procédure de mise en grilleLa grille de départ de la course sera établie en fonction du meilleur temps de chaque pilote à l'issue des deux séances qualificatives.
Le jour de la course, les pilotes modifieront leur pseudo Vroc de manière à ce que l'ordre des pilotes présent sur le tchat à droite reprenne l'ordre de la grille.
Les pseudos seront donc : n01_XX pour le poleman, n02_XX pour le second etc ...
Une fois le serveur lancé, les pilotes rentreront sur le serveur dans l'ordre des numéros.
Arrivé sur le serveur, le premier pilote devra se signaler sur le chat du serveur, visible depuis GPLtv. Ainsi, le suivant pourra entrer à son tour, et ainsi de suite jusqu'au dernier sur la grille.
Les pilotes qui n'auront pas de chronos à l'issue des deux séances qualificatives seront placés en fond de grille.
Interdiction de rouler pendant cette phase, le warm up se fait offline avant le début de la procédure de mise en grille. Une tolérance sera accordée aux pilotes souffrant du bug de la pitlane, mais il est impératif que personne ne boucle un tour complet du circuit durant la phase de mise en grille.Courses Hors-ChampionnatLes grilles de départ des six courses hors-championnat seront établies en fonction des temps réalisés par les pilotes lors de l'unique séance qualificative de
60 minutes disputées juste avant la course.
Validation des coursesAucune épreuve officielle ne sera recourue à l'exception :
- d'un plantage serveur général intervenant pendant la première moitié de la course.
- d'une déconnexion générale de plus de 50% des pilotes pendant la première partie d'une course.
Dans ces deux cas, l'opportunité de refaire la course sera appréciée par les organisateurs.
Les Equipes Le plateau se compose des principales écuries de 1967, en tenant compte des possibilités et des limites de Grand Prix Legends. Nous sommes donc limités à 19 places, réparties comme suit :
Brabham Racing Organisation (Brabham-Repco) : 2 voitures
Owen Racing Organisation (BRM) : 2 voitures
Cooper Car Company (Cooper-Maserati) : 2 voitures
Anglo-American Racing (Eagle-Weslake) : 2 voitures
Scuderia Ferrari (Ferrari) : 2 voitures
Honda Racing (Honda) : 1 voiture
Team Lotus (Lotus-Cosworth) : 3 voitures
Bruce McLaren Motor Racing (Eagle-Weslake) : 1 voiture
RRC Walker Racing Team (Cooper-Maserati) : 1 voiture
Bonnier Racing Team (Cooper-Maserati) : 1 voiture
DW Racing Enterprises (Brabham-Repco) : 1 voiture
Ecurie Ford-France (Brabham-Repco) : 1 voiture
Attribution des châssisLe choix des châssis est libre, cependant l'organisateur se réserve le droit d'attribuer des châssis "lents" aux pilotes les plus rapides, afin d'équilibrer le plateau.
Chaque pilote conserve sa voiture pour l’année. Les changements d’écurie en cours de saison ne seront considérés qu’au cas par cas et à titre exceptionnel.
Les ChampionnatsLes deux championnats du monde de 1967 seront organisés :
Le Championnat du Monde des ConducteursIl est réservé aux pilotes. Le barème reprend celui de 1967, à savoir :
9-6-4-3-2-1 aux six premiers de chacune des 11 courses du Championnat du Monde. Les pilotes devront avoir couvert 90% de la distance totale pour être classés et recevoir des points.
La saison est divisée en deux parties :
1 ) Kyalami - Monaco - Zandvoort - Spa - Bugatti - Silverstone
2 ) Nürburgring - Mosport - Monza - Watkins Glen - Mexico
Chaque pilote devra décompter son moins bon résultat dans chacune de ces deux parties. Le classement général final est donc établit sur les neuf meilleurs résultats de chacun.
La Coupe Internationales des Constructeurs de F1Elle est réservée aux marques (et non pas aux écuries). Elle se dispute également sur les 11 GP du Championnat du Monde et reprend le même barème
9-6-4-3-2-1. Il ne sera attribué des points qu’à la meilleure voiture de chaque marque à chaque épreuve. Le même système de décompte (un par demi-saison) sera appliqué.
Le Comportement en PistePendant les qualificationsLa priorité va
toujours au pilote qui est dans un tour rapide.
Le tchat est toléré, dans la mesure ou il consiste en des excuses, des questions brèves sur les setups ou un problème de connexion.
En courseLes phases de départ doivent être abordées avec la plus grande prudence. Les dépassements ne doivent s’y effectuer que dans la mesure où la voiture qui vous précède est en difficultés notoires. Les pilotes ne doivent pas profiter de la prudence de ceux qui les précèdent.
Les dépassements en course doivent se faire avec la plus grande marge de sécurité possible. Inutile de résister en fermant la porte au dernier moment, ni de tenter un freinage très lointain. La course est longue, si vous êtes en mesure de dépasser la voiture qui vous précède vous aurez forcément plusieurs opportunités de le faire en tout sécurité.
Tous les incidents seront examinés par les admins après la course. Les admins se réservent le droit de bannir temporairement ou définitivement tout pilote jugé trop dangereux et/ou anti-sportif.
Le tchat est strictement interdit en course, même pour s’excuser.