Version Française
Date & HeureDimanche 31 mai, 20h00 (heure de Paris)
19:00 - Essais libres
19:45 - Briefing
20:00 - Départ de la course
Pass Serveur hsogasoProcédure de DépartIdéalement, nous aurions aimé pouvoir faire le traditionnel départ à la Indy 500, avec plusieurs tours de formation derrière et le pace car, un départ lancé et une grille en 3-3-3. Malheureusement, les limites de rFactor nous forcent à faire quelques concessions.
Nous partirons donc avec une grille en formation 2-2-2 comme celle présentée dans le topic
de la grille de départ .
Lé départ sera donné lancé, mais nous n'utiliserons pas le pace-car (qui est trop rapide pour les voitures de Gasoline Alley). La course se disputera donc sur
201 tours et configurée sur "départ arrêté sans tour de formation" dans rFactor.
- au feu vert sur la grille, chaque voiture démarre lentement et prudemment
- le poleman donne le tempo de ce tour de formation, mais sans toutefois dépasser les 150 km/h
- il est donc important d'être très prudent dans ce tour de formation :
gardez bien votre ligne, n'accélérez ni ne freinez brutalement. Un carambolage dans le tour de formation pourrait nous amener à relancer toute la procédure, qui sera néanmoins précédée d'un visionnage du replay par les admins, qui se réservent le droit de bannir du serveur tout pilote impliqué dans l'incident.
- le départ réel sera donné à la fin de ce tour de formation, lorsque je taperais "GREEN" dans le chat.
Il est donc recommandé que vous activiez l'option "in-car chat" dans vos réglagles rFactor. Ceci peut être fait en modifiant la ligne suivante dans le fichier
multiplayer.ini situé dans le dossier de votre joueur :
Allow Chat In Car="1"RétroviseursComme les voitures de l'époque n'en étaient pas équipées, celles de Gasoline Alley n'en ont pas non plus. Pour activer les rétroviseurs virtuels avec la vue cockpit, modifiez la ligne suivante dans le fichier
votrenom.plr se trouvant dans le dossier de votre joueur :
Virtual Rearview In Cockpit="1"Arrêts aux StandsSuivant votre style de pilotage et les aléas de la course, vous aurez entre 3 et 6 arrêts aux stands à effectuer durant la course. Les pitstops sont une manoeuvre très délicate avec les roadsters de Gasoline Alley car 1) les freins sont quasiment inexistants 2) il n'y a pas de vitesse limite dans les stands.
La plus grande prudence est donc de mise lors de vos passages dans les stands. Selon où se trouve votre emplacement dans les stands (
voir plus bas) vous serez amenés à entrer et/ou sortir des stands à grande vitesses. Prenez soin de rester à l'extrême droite de la voie des stands le plus longtemps possible avant de vous rabattre pour vous arrêter. Ne freinez pas trop brutalement, faites attention aux autres voitures dans les stands.
Comme nous prenons le départ depuis la piste, vous n'avez aucun moyen de savoir où se trouve votre emplacement de stands avant de vous y arrêter en course. Un moyen de le savoir est d'assigner un bouton de votre volant (ou une touche de votre clavier) à l'option "appeler son stand". Appeler votre stand avec ce bouton vous permettra de voir le carré rouge de votre emplacement bien avant que vous soyez entré sur la voie des stands (alors que normalement vous ne découvrez celui-ci qu'une fois entré sur la pitlane).
Souvenez qu'il n'y a pas de vitesse limite dans les stands, il est donc important que vous sachiez où vous devez vous arrêter, sous peine de perdre beaucoup de temps lors de votre premier arrêt.
Les voitures de Gasoline Alley sont particulièrement rétives à vitesse réduite, et il est donc fortement conseillé de vous entraîner à vous arrêter aux stands avant le jour de la course.
L'entrée aux stands se fera par le virage n°4 (à la sortie du dernier virage, c'est à dire à l'entrée de la ligne droite des stands). La sortie des stands se fera en suivant le couloir à l'intérieur des virages n°1 et 2 matérialisé par les lignes jaunes -
ne rejoignez pas la piste avant la sortie du virage n°2.
Comportement en PisteNous attendons des pilotes participant à la course le comportement d'un vrai gentleman driver en toutes circonstances. Des infractions répétées à ce code d'honneur non-écrit (tel que jugé par les admins HSO) resultera dans la disqualification du pilote incriminé et/ou son interdiction de participer à une prochaine course Open HSO. Des manoeuvres telles que le blocage excessif des adversaires, le non-respect des drapeaux bleus lorsque les leaders vous rattrape ou les accident et accrochage volontaires seront particulièrement surveillés par les admins.
Comme nous l'avons précisé, le niveau de dégâts sur les voitures de Gasoline Alley exige un comportement réfléchi et fair-play de la part des pilotes impliqués dans un accident. Si vous êtes impliqués dans un crash au cours duquel votre voiture est irrémédiablement endommagée (rupture du moteur ou perte de plus d'une roue) vous devez appuyez sur la touche 'échap' le plus rapidement possible. Il n'est pas nécessaire que la voiture soit arrêtée pour sortir du circuit.
Dans l'éventualité de dégâts réparables, observez la plus grand prudence lorsque vous ramenez aux stands votre voiture endommagée. Si votre accident se termine du côté du mur extérieur vérifiez bien que la piste est dégagée derrière vous avant de traverser vers la gauche. Une fois à gauche, restez-y et utilisez la voie d'accès aux stands à l'intérieur de la piste dans les virages.
Le comportement anti-sportifs lors de cette phase de course sera le point le plus attentivement étudié par les admins et toute infraction sera sévèrement punie.
Bonne course à tous
!