Number of posts : 1345 Age : 55 Location : Brussels Registration date : 2009-08-11
Subject: GPL - Les anciens films - the old movies Mon 2 Mar 2015 - 21:34
Dans ce topic, je postera les liens vers les anciens films GPL que je vais monter sur Youtube et Vimeo. J'essayera de monter un film par jour et mettre toujours à jour ce post.
Il est important de comprendre que je n'ai aucun mérite quant à la production de ces films. La seule raison pour les monter est de permettre aux fanas de GPL de revoir ces films
In this topic I will post some old GPL-movies that I still have. I will upload these movies to both Youtube and Vimeo and post links to both of them. I will try to upload one new movie every day.
It's important to undestand that I claim no credits whatever to these movies. The only reason for uploading them is to allow the old GPL-addicts to relive these movies.
N°01 Wegberg 67 by Atumno
Vimeo-link
N°02 Babylon Jesus by Dark Heat
Vimeo link.
N°03 Solitary Man by Dark Heat
Vimeo link.
N°04 65 Uninvisible by Barchetta
Vimeo-link.
N°05 The Minute League by Dark Heat
Vimeo link.
N°06 1967 Part 1 by Barchetta
Vimeo link.
N°07 The Red of Night by Dark Heat
Vimeo-link.
N°08 1967 Part 2 by Barchetta
Vimeo link.
N°09 Endelos Skuffelse by Espen Baklid
Vimeo link.
N°10 1967 5th Anniversary by Barchetta
Looks like the problems in paradise are starting. Youtube distorts the image and cuts the sound and Vimeo refuses conversion of the movie. I'm afraid I can't do better than this and this doesn't do justice to the vid.
N°11 GLPJ 2003 Promo by Fernando Deutsch
Vimeo link.
N°12 1967 BLeague by Barchetta
Vimeo-link.
N°14 GLPJ Monza Ver 2002 by Fernando Deutsch
Vimeo-link.
N°15 1967 Kyalami by Barchetta
Vimeo-link.
N°16 Faster by Fransson
Vimeo-link.
N°17 1967 Laguna by Barchetta
Vimeo-link.
N°18 Gone in 60 minutes by Fransson
Vimeo-link.
N°19 1967 Mexico by Barchetta
Vimeo-link.
Timo
Last edited by Timo Vermeersch on Mon 6 Apr 2015 - 17:10; edited 24 times in total
Guest Guest
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Mon 2 Mar 2015 - 22:15
Un véritable chef d'oeuvre que je n'avais jamais vu !! Géant ! Merci !
Frank Verplanken League Owner
Number of posts : 13574 Age : 49 Location : Nice, France Registration date : 2008-09-08
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Tue 3 Mar 2015 - 1:50
Super Timo, je ne le connaissais pas celui-là il est vraiment très beau ! Terrible rappel aussi du tragique accident de 1952, un genre de Petit Le Mans comme le disait mon pote Michael 'Fines' Ferner (j'avoue c'est pas de très bon goût ^^).
T'embêtes pas à traduire tes posts en anglais par contre, cette partie du forum est à 95% lue par des francophiles je pense .
Timo Vermeersch Racing Legend
Number of posts : 1345 Age : 55 Location : Brussels Registration date : 2009-08-11
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Tue 3 Mar 2015 - 14:00
Premier poste mis à jour.
Patrick Marucco Racing Legend
Number of posts : 2399 Age : 68 Location : Joué les Tours Registration date : 2008-12-18
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Tue 3 Mar 2015 - 17:20
Merci pour les liens Timo
Guest Guest
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Tue 3 Mar 2015 - 18:07
Timo, je me demande si on ne pourrait pas aussi mettre les Barchetta sur Vimeo, qu'en penses-tu ? Ca serait en tout cas plus simple à lire. Et on préciserait bien comme tu l'as fait pour les autres, qu'on n'est pas les auteurs mais qu'on fait ça pour sauvegarder le patrimoine GPL Movies.
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Tue 3 Mar 2015 - 19:11
Daniel Libin wrote:
Timo, je me demande si on ne pourrait pas aussi mettre les Barchetta sur Vimeo, qu'en penses-tu ? Ca serait en tout cas plus simple à lire. Et on préciserait bien comme tu l'as fait pour les autres, qu'on n'est pas les auteurs mais qu'on fait ça pour sauvegarder le patrimoine GPL Movies.
Oui, pas de soucis. Je compte monter une video par jour sur Vimeo (ce qui devrait nous garantir du plaisir pendant des mois... ). Je passera à Barchetta après Dark Heat.
Timo
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 8:28
Premier poste mis à jour.
Dimitri Beaufrere Club Driver
Number of posts : 55 Age : 50 Location : Montreuil, France Registration date : 2009-04-08
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 13:19
Un monument en terme de vidéo GPL (enfin, pour moi) : http://www.theracingline.fr/article-a-tous-ceux-qui-repoussent-les-limites-84238385.html
J'avais 3 CDS de très vieilles vidéos GPL, je ne parviens par à remettre la main de dessus mais si je retrouve reviendrai ici.
Guest Guest
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 14:55
Ah merci Dimitri !
C'est en effet une légende à elle seule cette vidéo. Je l'ai regardée des dizaines de fois mais jn'ai jamais compris comment il avait réussi à faire voler les voitures aussi haut à Monza, puis à les figer et se promener dans ce décors artificiel ! Oeuvre d'art assurément.
Dites donc au fait, est-ce que vous avez déjà vu les versions actuelles de Spa ? Un travail de titan !!
Attention: ça donne envie de reprendre du service...
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 15:15
Daniel Libin wrote:
Ah merci Dimitri !
Attention: ça donne envie de reprendre du service...
Ce ne donne pas uniquement envie de... ca fait reprendre service
Guest Guest
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 15:34
Je vais encore être la bête noire des épouses de pilotes !
Number of posts : 2399 Age : 68 Location : Joué les Tours Registration date : 2008-12-18
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 16:11
C'est vrai que cette version de Spa et ce film sont splendide, ça donne envie
Number of posts : 13574 Age : 49 Location : Nice, France Registration date : 2008-09-08
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 16:19
Oui je n'ai toujours pas eu le temps de tester le nouveau Spa mais ça a vraiment l'air super ! Et comme dit précédemment c'était de loin le papy track le moins bien fait donc ça méritait vraiment une bonne vraie version de ce tracé de fous !
Guest Guest
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 16:37
Le moins bien fait ? Vraiment ? C'est possible mais en tout cas(comme raconté dans mon itw chez R4E), la première chose que j'ai faite après avoir installé GPL en 1999, c'est d'aller (essayer de)rouler à Francorchamps puisque c'était alors le seul circuit des 11 que je connaissais(partiellement, soyons franc) en vrai. Et j'ai été littérallement enthousiasmé, même si la partie entre le Raidillon et Les Combes n'était pas conforme à mon souvenir(qui lui datait de 1971 et pas de 1967, donc je ne pouvais pas être catégorique). Mais en 71 j'avais vu passer les motos du Continental Circus au GP de Belgique, marchant toute la distance entre le sommet du Raidillon et le gauche en devers des Combes et j'étais sûr à 100% que cette portion était sinueuse, au moins 2 esses entre le Raidillon et Les Combes. Au passage et juste pour info/mémo, Spa-Francorchamps 1971, c'est aussi l'année où Christian Ravel a serré le moteur de sa Kawa dans Blanchimont et y est resté...
PS: tout le monde parle du "circuit de Spa". Bien. Mais sachez quand même qu'en 1967 en Belgique francophone, personne ne disait "Spa" en parlant du circuit mais bien "Francorchamps". Et pour cause, Spa est assez loin du circuit qui lui était sur l'entité communale de Francorchamps. Depuis, il y a eu la "fusion des communes" qui a tout changé mais on continue de dire Francorchamps, dans la région du moins. C'était le quart d'heure Q-lturel.
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 16:50
Wow tu étais au GP moto de 1971 la chance . J'imagine que tu as vu le film "Continental Circus" (avec la musique de Gong \o/ !) mais as-tu vu le doc "Le Cheval de Fer" qui suit les pilotes français sur les routes du championnat du monde 1974 ? Un des mes documentaires préférés tout sports mécaniques confondus !
Oui le Spa de GPL était quand même loin du compte, du Raidillon aux Combes ça n'a rien à voir c'est clair. La fin aussi vers Carrières et tout ça. Le secteur La Source/Eau-Rouge ça va, et des virages comme Blanchimont, Stavelot ou Burnenville c'était plutôt correct, vu qu'il y a pas mal de photos disponibles pour ces passages mythiques, mais c'est surtout tous tronçons qui relient ces virages qui sont vraiment à côté de la plaque . On voit clairement qu'ils n'avaient qu'un plan du circuit pour reproduire le tracé. D'une manière générale il y a des approximations sur tous les papy tracks de toutes façons, mais Spa c'était de loin le plus abusé. Ca enlève rien aux qualités de GPL ceci dit, qui reste la meilleure simu de tous les temps !
C'est vrai qu'avant on disait plutôt Francorchamps que Spa. Je pense que ça vient des anglo-saxons qui avaient du mal à dire "Francorchamps" alors ils faisaient plutôt référence à Spa, et comme il sont peu à peu devenus la force dominante du sport auto ça s'est imposé comme ça je suppose. D'ailleurs le vrai nom complet c'est Circuit National de Francorchamps, sans aucune référence à Spa ! Mais après ça arrive souvent ce genre de trucs, beaucoup de gens disent Zeltweg au lieu d'Österreichring ou Barcelone au lieu de Montmelo, etc.
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 16:52
Frank si tu branches Daniel sur la moto tu n'as pas fini
Martin Audran League Owner
Number of posts : 5553 Age : 38 Location : Vannes, France Registration date : 2008-09-08
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 16:54
Frank Verplanken wrote:
Le secteur La Source/Eau-Rouge ça va, et des virages comme Blanchimont, Stavelot ou Burnenville c'était plutôt correct
Stavelot je suis pas d'accord, c'est un des pires même je dirais, au niveau du relief le spa de gpl n'y est pas du tout Mais effectivement à partir d'un plan ou même d'une photo aérienne, impossible de s'en rendre compte.
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 17:02
Oui exact Stavelot rien à voir en fait, j'ai posté avant de réfléchir j'avoue !
Guest Guest
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 17:40
Le cheval de fer est sur mon DD, sur un DVD et sur un DD externe ! C'est en plein pendant mon époque puisque j'ai courru entre 74 et 76 inclus. D'ailleurs, tiens, ça plaira sans doute, il y a ici d'autres sortes de trésors d'archive ! La dernière image du sujet est ma photo préférée, mais le récit du 18 août 2010 à 13h35 n'est pas piqué des hannetons non plus !
Stavelot, c'est(en 1971) un banking de quelques degrés, vers les 4° à 5° à vue de nez, d'autre préciseront peut-être. A cette époque là, le revêtement était correct, sans plus. Des bottes de pailles devant les rails( ) mais on ne sait pas si elles étaient là pour empêcher les pilotes de se faire mal ou pour éviter d'abîmer les rails...Le piège essentiel pour moi à Stavelot, c'était le raccordement avec la route nationale. Car Stavelot est vraiment un truc artificiel à 100% qui n'était d'ailleurs pas utilisé en temps normal. Au raccordement, on passait brutalement d'une section inclinée à une surface plane. C'était disons..."renversant". Je suis passé là une fois en faisant le guignol un jeudi avant le GP de 1974(il y avait tois cones pour fermer le banking à la circulation, suffisait de viser juste !) et en moto évidemment. Emporté par mon enthousiasme, je me suis retrouvé le nez dans les compteurs et roulant un peu vite sur le côté gauche de la route menant à La Source...Il ne venait rien comme vous le constatez.
Mais bon, comme dit Pat...Parlons d'autre chose lol.
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 17:57
Génial je ne savais pas que tu avais roulé en vrai ! Tu as cotoyé du beau monde à ce que je vois sur ton forum .
Quote :
Il ne venait rien comme vous le constatez.
Oui trop bien le site de Guy Thonus ! Je l'avais écumé, lui et d'autres, il y environ deux ans - avec Guillaume on avait le projet de monter un site qui soit aux courses motos ce qu'on est en train de faire pour GPL. Il n'y a pas vraiment de site comme ça pour les courses moto alors qu'il y en a des dizaines pour la F1 et n'importe quelle catégorie de course automobile. Mais bon on a abandonné l'histoire, c'était beaucoup trop de travail pour Gui de recréer tout le code from scratch alors que là pour GPL il peut se servir de notre site HSO comme base (même si ça fait quand même beaucoup de boulot surtout qu'il ajoute plein de fonction en plus ce fou haha !).
Avant ça je collaborais aussi un peu avec Vincent Glon qui avait créé le seul site approchant ce qu'on voulait faire avec Gui, l'excellent Racing Memory. Je pense souvent à Vincent qui n'est hélas plus avec nous, tué sur la route par un connard qui lui a grillé une priorité...
Guest Guest
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 18:26
Ah ben j'ignorais tout ça ! C'est un truc à faire en effet, il y a peu de chose pour la moto, je ne connais que "Bike 70" surtout ciblé pilotes français.
Cotoyé du beau monde ? Fiou...Si je te racontais des fois ça semblerait inventé. Mais avant tout faut que je dise que ces années-là, les gens qui lisent doivent bien comprendre ça, surtout les jeunes, ces années-là c'est SANS INTERNET et SANS SMARTPHONE ! Ca veut dire que question interactivité aavec les supports médiatiques majeurs c'est le grand ZERO. Ca sous-entend que nous étions plus ou moins tous des grandes victimes du "star system". Bon j'en vois encore aujourd'hui faire les singes pour avoir un selfie avec Sophie Davant ou Nicolas Sarkozy, mais ça sent la joke pure. Nous, on essayait de cotoyer des stars pour s'en vanter ! Qu'on était cons, je te raconte pas !
Bref. J'ai commencé un vendredi après-midi dans le paddock du GP de Belgique 1974. Entrée libre ! T'imagines ça ? Tu lâches un gamin dans un magasin de jeu en lui disant "tu prends ce que tu veux" ça nous faisait pas moins ! Yavait là...tout le monde ! Agostini, Read, les grands noms de l'époque et d'autres. Un souvenir ce jour-là c'est presque une vision gravée. Eric Offenstadt dans son cuir noir, droit comme un i, regardant derrière sa big moustache Olivier Chevallier se frotter sur le sol pour "gratter son cuir" tout neuf qu'il ne supportait pas de voir aussi intact !! Et je n'avais même pas d'appareil photo !!!
Plus loin, Agostini avalé par une meute de journalistes et de photographes mais surtout de gonzesses affolées d'être aussi près de lui ! Je passe, j'arrive à l'auvent Yamaha usine chez qui Ago vient de signer et là, j'admire quasiment tout seul, la splendide TZ4 posée sur un pied ! Wonder ! A côté, le mécanicien de génie: Nobby Clark ! Comme je préparais mon moteur tout seul, je me dis que j'ai sans doute des choses à apprendre, je m'approche. Il me voit je suis très discret, il semble apprécier. Je regarde de plus près, je le vois tripoter dans les carbus...Il se redresse, va à une table où étaient encore des reliefs d'un repas, il prend les cuillères en plastic qui se trouve dans les gobelets, il en prend ainsi 4...Mais que fait-il ? Il revient aux carbus, il insère les cuillères sous les boiseaux, une par carbu of course. Et je ne comprends toujours pas... Il me regarde amusé alors il pose sa main sur la poignée des gaz et commence à l'actionner. Là je pige en voyant les cuillères s'abaisser quand les boiseaux montaient: il réglait la synchronisation des 4 carburateurs ! Quelques petits tours de vis et puis le résultat parfait quand les 4 cuillères bougent en même temps !! Depuis ce jour-là j'ai toujours eu mes carbus parfaitement synchro !!
Bon yen a plein d'autres évidemment. Mais vu d'aujourd'hui, je trouve ça idiot lol.
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 19:01
Haha trop bon l'anecdote avec Nobby Clark ! Quelle époque, c'est rien de dire que ça a changé tout ça
J'ai eu la chance de connaitre un peu ce genre d'ambiance à la fin des années 80 et débuts des 90s quand j'étais rat de paddock à Monaco. Contrairement à toi je n'étais pas compétiteur bien sûr, mais c'était quand même avant internet et les téléphones malins . On faisait des faux pass avec mon père et son frère et on passait quatre jours à zoner du paddock aux pits comme des VIP haha. En 1988 (si je me souviens bien) ils avaient amenés un de leur pote qui était le sosie de Paul Belmondo du coup ça nous ouvrait encore plus de portes ! Cette année là on a mangé nos sandwiches le samedi midi dans les stands, assis sur les pneus chez McLaren !
A partir de 1991 mon père et mon oncle sont devenus commissaires de piste donc ils me lâchaient en arrivant sur le circuit à 5h00 le matin, et je trainais tout seul dans le paddock. J'allais de teams en teams et à force ils me connaissaient forcément. Les plus sympas me laissaient manger avec eux, je squattais leurs tentes VIP et je pouvais discuter avec tout le monde, mécanos, pilotes, etc. C'était bien entendu plutôt les petites écuries, mais y'avait des gens sympas chez les grosses aussi, à part Ferrari .
Mais d'année en année ça devenait de plus en plus dur, de plus en plus fliqué, de plus en plus grillagé. A partir de 1994 c'était fini. L'accident de Senna bien sûr eut lieu 15 jours avant le GP de Monaco et je n'ai pas reconnu mon (^^) paddock quand je suis arrivé le jeudi : des vigiles partout, il fallait des pass spéciaux délivrés au compte-gouttes pouvoir approcher à 100 mètres du paddock - l'Ecclestonerie dans toute sa splendeur . Ironie du sort quelques années après je bossais à TMC dont les locaux se trouvaient sur ce même quai Antoine 1er (les gros batiments rouges tout le lond du paddock de Monaco). Du coup j'avais mon pass officiel maintenant, mais ce n'était plus pareil, on était passé en quelques années du circus composé majoritairement de fanas de la course à un cirque composé majoritairement de parasites qui n'y captent rien. Mais je suis content d'avoir connu la fin de cette belle époque !
Guest Guest
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 19:45
Frank Verplanken wrote:
On faisait des faux pass avec mon père et son frère et on passait quatre jours à zoner du paddock aux pits comme des VIP haha. En 1988 (si je me souviens bien) ils avaient amenés un de leur pote qui était le sosie de Paul Belmondo du coup ça nous ouvrait encore plus de portes ! Cette année là on a mangé nos sandwiches le samedi midi dans les stands, assis sur les pneus chez McLaren !
ENORME !!
Dans le même genre, je me souviens que je m'étais fabriqué une carte "CIA" avec en barré une ligne noire-jaune-rouge, ma photo un faux cachet et tout. En tout petit en dessous de l'énorme CIA noir j'avais écrit"Club International des Admirateurs de Jarno Saarinen" ! Le tout dans du plastic transparent, c'était très flic story ! Avec ça je suis rentré dans le paddock de Mettet en 74, ma licence de pilote ne suffisant pas car c'était une course inter.
Mort de trouille en tendant cette carte au contrôlleur et 2 mètres plus loin, mort de rire à ne pas savoir où me cacher pour éclater !
Mais dans le même registre, en 1976, le président du Rac Junior de Liège, Jean Patinet, nous avait recrutés pour controller les billets dans les tribunes et repérer d'éventuels fraudeurs...Lol, tu donnes les clés de la banque à Jules Bonnot et c'est à peu près pareil ! Patinet ne m'aimait pas beaucoup parce que quand on redescendait des courses de côte, c'est lui qui, sur une grosse bécane genre Goldwing, ramenait tous les pilotes en bas. Mais il roulait trop lentement et, comme avec les autres on faisait toujours des courses de descente moteur éteint, dans les épingles, je coupais toujours dans l'herbe pour me retrouver devant lui avec un grand sourire, il détestait ça !
Donc nous, on s'est surtout servi des pass pour aller dans le paddock du GP de Belgique. Le paddock des Grand-Prix, ce n'était pas du tout ma place, moi je roulais en national dans des coursettes de rien du tout. Mais une fois dans l'antre des Dieux, je me sentais vivre autrement, c'est étrange comme sensation. Cette année là, le samedi soir et grâce au pass, je suis resté à bavarder avec Katayama, sa femme et son mécano. On est resté jusque plus d'1h du matin dans sa caravane à boire du sake et manger des suschis, parlant et nous comprenant parfaitement dans un charabia à base d'anglais et d'italien manuel. Vers 01h00 donc, je suis parti me disant qu'il devait dormir, sans ça il ne m'aurait jamais mis dehors ! Le plus cocasse, c'est que durant la journée j'étais dans le clan finlandais et je bavardais avec Pekka Nurmi et son mécano, un français. Le mécano allait quitter Nurmi et Pekka me demandait d'être son mécano ! Apparemment c'est un honneur mais c'était très spontané et je me méfiais. Surtout que le mécano français me disait de refuser car me dit-il "il ne te payera pas et tu ne mangera rien"...j'avais répondu que j'allais réfléchir. Et le lendemain dimanche, jour du GP des 250 cc dans lequel Pekka Nurmi était qualifié, c'est moi qui était dans les stands avec un panneau pour lui indiquer ses temps de passage ! J'ai toujours ici quelque part le petit pass piste car j'ai aussi monté la yam en grille. Nurmi a abandonné au tour 4.
Une ou deux semaines plus tard, je lis dans Moto journal une interview de Takazumi Katayama. La première chose que le journaliste disait, c'est que c'était dommage que le japonais parle aussi mal l'anglais car il avait eu bien du mal à comprendre ! J'étais écroulé de lire ça, car, moi qui ne parlais alors pas du tout l'anglais, j'avais passé des heures avec Taka en comprenant tout ce qu'il disait !!
La même année, avec François Paternoster, on a postulé pour faire les 24 heures de Liège. Mais j'ai été refusé pour un prétexte absurde. Il faut quand même savoir que l'organisateur s'appellait...Jean Patinet.
Bon, il me semble qu'on est un peu HS là non ?
Ma Kawa version 1975 dédicacée par Katayama en 1976. En haut il a écrit en rigolant "Kawasaki = Yamaha" parce que ma Kawa était peinte aux couleurs...de Yamaha ! https://i.servimg.com/u/f89/13/49/20/08/kawasa10.jpg
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies Wed 4 Mar 2015 - 20:56
Trop bon on est frères de fraude ! Mécano de Nurmi pour un jour la chance . Sacré pilote le Katayama, j'ai toujours kiffé les japonais qui venaient courir en Europe, que ce soit sur 2 ou 4 roues. Y'a eu une belle génération en auto début 1970s, les Ikuzawa, Kazato et autres Kuwashima. En auto c'était plus dur par ce qu'ils n'avaient pas le soutien direct d'un constructeur nippon comme souvent en avaient les pilotes moto. Bon allez oui trève de HS tu as raison
Sponsored content
Subject: Re: GPL - Les anciens films - the old movies