| Jean-Pierre Beltoise | |
|
+3Philippe Martinelli Ben Paulet Yves Plaçais 7 posters |
Author | Message |
---|
Yves Plaçais Racing Legend

Number of posts : 1981 Age : 62 Location : Angers, France. Registration date : 2008-12-18
 | Subject: Jean-Pierre Beltoise Tue 6 Jan 2015 - 11:39 | |
| Hier, une partie de ma jeunesse s'en est allée (article de L'Équipe en cliquant sur la photo)  _________________  | |
|
 | |
Ben Paulet Racing Legend

Number of posts : 8291 Age : 48 Location : Cagnes sur mer France Registration date : 2009-07-29
 | Subject: Re: Jean-Pierre Beltoise Tue 6 Jan 2015 - 13:37 | |
| Pescarolo parle de lui dans l'équipe. http://www.lequipe.fr/Formule-1/Actualites/L-hommage-d-henri-pescarolo/526187 _________________ O.K. Just a little pinprick. There'll be no more aaaaaaaaah!
| |
|
 | |

Number of posts : 1981 Age : 62 Location : Angers, France. Registration date : 2008-12-18
 | Subject: Re: Jean-Pierre Beltoise Tue 6 Jan 2015 - 14:23 | |
| Trés émouvant, ce témoignage de Pesca, Ben. De plus, cela répond à une des grandes questions que je me suis toujours posé au sujet de Beltoise et que je n'ai jamais osé lui posé lorsqu'on le croisait parfois : "On lui a juste collé cette réputation stupide de casseur de voitures, après que son moteur a explosé au premier tour des 24 Heures du Mans en 1972. Mais, ce que personne ne sait, c’est qu’à la fin des essais, il avait dit à Matra : ''je suis certain que le moteur est en train de casser, il faut le changer''. Matra avait analysé le moteur et répondu : ''non, tout va bien''. Au premier tour, le moteur a cassé. Jean-Pierre avait donc une capacité d’analyse tout à fait étonnante à l’époque."Au bord de la piste, on était passé en l'espace d'un tour (du 1er au 2ème !) de l'excitation la plus totale (Beltoise sur Matra en tête des 24 heures !) au désespoir le plus profond. Heureusement que Pesca était là pour reprendre le témoin ! En tout cas, une sacrée époque :  _________________  | |
|
 | |
Philippe Martinelli Racing Legend
Number of posts : 1079 Age : 67 Location : Beausoleil, France Registration date : 2008-12-13
 | Subject: Re: Jean-Pierre Beltoise Tue 6 Jan 2015 - 15:21 | |
| Un lien sur le blog de J-L. Moncet où il y a un reportage de l'INA que je crois n'avoir jamais vu, devrait intéresser sans doute quelques membres de ce forum?
Bel hommage à la mémoire de ce grand pilote.
http://blog.autoplus.fr/moncet/ _________________  | |
|
 | |
Timo Vermeersch Racing Legend

Number of posts : 1339 Age : 53 Location : Brussels Registration date : 2009-08-11
 | Subject: Re: Jean-Pierre Beltoise Tue 6 Jan 2015 - 21:53 | |
| Ce regard débordant d'une concentration totale qu'ont que les très grands champions...   _________________ Visit Intersection Diaries: the tale of a young racing career..  | |
|
 | |
Peter Blom Pro Driver

Number of posts : 818 Age : 41 Location : Amsterdam Registration date : 2012-11-01
 | Subject: Re: Jean-Pierre Beltoise Sat 10 Jan 2015 - 20:59 | |
| R.I.P. Jean-Pierre  1972monacogpwinnerbeltoise _________________ 2019 HSO 1996 BTCC Championship 1st  2017 HSO 1996 BTCC Championship 1st 2016 HSO 1973 Indianapolis 500 1st 2015 HSO 1973 Indianapolis 500 3rd 2014 HSO 1988 Deutsche Tourenwagen Meisterschaft 4th  | |
|
 | |

| Subject: Re: Jean-Pierre Beltoise Sun 1 Mar 2015 - 14:48 | |
| je viens de visionner avec grand intérêt, non sans émotion, le DVD édité par Auto-Hebdo consacrée à la carrière de Jean-Pierre Beltoise. Je ne saurais trop vous encourager vivement à le regarder. C'est toute la glorieuse époque du sport auto si chère à HSO qui défile sous nos yeux. Bref, "HSO approuved" sans hésiter !  _________________  | |
|
 | |
Frank Verplanken League Owner

Number of posts : 13373 Age : 47 Location : Nice, France Registration date : 2008-09-08
 | Subject: Re: Jean-Pierre Beltoise Sun 1 Mar 2015 - 17:18 | |
| J'aimais beaucoup Bebel, j'étais triste d'apprendre sa mort  . Une des anecdotes que je préfère à son sujet est suite à son accident de Reims (1965 je crois) où il fut grièvement blessé. Il a frisé l'amputation du bras gauche mais les médecins ont pu le sauver. Par contre ils lui ont dit un truc du style : "bon on a deux nouvelles, une bonne, une mauvaise : la bonne c'est qu'on a réussi à vous éviter l'amputation, la mauvaise c'est qu'on va devoir vous bloquer le coude dans une position qu'il gardera toute votre vie - vous avez une préférence pour la position ?" Beltoise s'est calé dans son lit comme dans un cockpit, il a agrippé un volant de course imaginaire et a dit au docteur : "celle là"  . Un vrai drogué de la course comme on les aime y'a pas à dire  ! Malgré tout c'est resté un handicap pour le reste de sa carrière, il était parfois très mal à l'aise dans certains cockpits, et ça laisse rêveur quant à ce qu'il aurait pu accomplir sans ça... _________________ Thou shalt not train.
| |
|
 | |
Carl Larrad Racing Legend

Number of posts : 6751 Age : 58 Location : Swindon , UK Registration date : 2008-12-20
 | |
 | |
Sponsored content
 | Subject: Re: Jean-Pierre Beltoise  | |
| |
|
 | |
| Jean-Pierre Beltoise | |
|