pour ceux qui ont un peu de mal avec les longs post en anglais comme moi
traduction du 1er post de guillaume
Mod Formula 5000 1972 pour rFactor
Installation :
Extraire le contenu de l’archive dans votre répertoire rFactor
Histoire :
La Formule 5000 était une formule monoplace international qui fut créée par Sports Car Club of America (SCCA) à la fin des années 60 dans un effort pour promouvoir des courses de pseudo F1 en Amérique. La SCCA choisit une formule équivalente, restreignant la catégorie aux voitures propulsées soit par un moteur de compétition de 3 L (comme sur les formules 1 depuis 1966) ou un moteur de série de 5 L. La limite des 5L visaient les blocs de Détroit comme le Chevrolet ou le Ford V8. D’abord nommé « Formule A », elle va rapidement adoptée le terme de « Formule 5000 » en Grande Bretagne grâce à John Webb et au British Racing Sports Car Club (BRSCC) qui organisèrent la première série britannique en 1969. Les autorités du sport automobile en Australie et en Nouvelle Zélande, qui cherchaient une formule de remplacement de leur vieillissante Tasman Formula 2.5L, adoptèrent la Formule A/5000 tout comme l’Afrique du Sud et le Canada.
En 1972, la Formule 5000 était une catégorie bien implantée sur la scène internationale avec des constructeurs de pointe comme Lotus, Lola, McLaren, Surtees, Chevron ou Eagle. La prestigieuse Tasman Cup Series qui fut ouverte cette saison et le lucratif championnat SCCA Continental Championship aux USA étaient les séries les plus recherchées et les plus compétitives de la F5000. La série européenne (essentiellement en Grande Bretagne) du lutter durant les trois premières années avec des grilles squelettiques et des courses inintéressantes. Mais en 1972 vit un accroissement de son prestige avec des grilles enfin remplies et beaucoup plus compétitives. L’Afrique du Sud fut un autre point focal pour les Formule 5000 avec une douzaine de voiture mélangées à une poignée de Formule 1 pour les honneurs du championnat sud-africain.
Description :
Ce mod est basé sur le mod de Dave Sabre couvrant les années 1971 et 1973 que nous avons utilisé (avec sa permission) pour créer les voitures de 1972. Toutes les physiques ont été refaites de zéro et de nombreuses skins supplémentaires furent aussi créées.
14 chassis différents sont disponibles, tous avec une physique spécifique :
Begg FM5
Chevron B24
Crosslé 15F
Elfin MR5
Lola T190
Lola T192
Lola T300
Lotus 70
Matich A50
McLaren M10B
McLaren M18
McRae GM1
Surtees TS8
Surtees TS11
14 moteurs différents sont disponibles
V8 Chevrolet Morand (490 CV @ 8,000 t/m)
V8 Chevrolet Smith (480 CV @ 7,900 t/m)
V8 Chevrolet Bartz, CRM, Molloy (475 CV @ 7,800 t/m)
V8 Chevrolet Bolthoff, Traco (470 CV @ 7,900 t/m)
V8 Holden Repco (470 CV @ 7,400 t/m)
V8 Chevrolet HRE, MRE, RES (465 CV @ 7,700 t/m)
V8 Ford Bartz & V8 Pontiac Yunick (460 CV @ 7,500 t/m)
V8 Rover 3,500cc (400 CV @ 8,500 t/m)
Deux marques de pneus sont représentés : Firestone et Goodyear.
36 combinaisons différentes chassis/moteur/pneus existent et le mod propose 46 voitures différentes.
Les chassis les meilleures sont le Chevron B24, le Lola T300 et le Surtess TS11. Les McRae GM1, Surtees TS8, McLaren M18 et Matich A50 suivent. Les chassis moyens ont les begs FM5, Elfin MR5, Lola T192, Lotus 70 et McLaren M10B tandis que la sous motorisé Crosslé 15F et la lourde Lola T190 sont les plus lentes.
La hiérarchie des chassis est néanmoins modifiée en fonction du moteur. Le meilleur moteur est le V8 Chevrolet mais plusieurs préparateurs travaillèrent dessus avec des résultats variés. Le plus puissant Chevy du mod est la version du Suisse Morand, avec celui d’Alan Smith pas très loin derrière.
Les pneus ont aussi une influence sur les performances de la voiture. Les Firestone sont un peu plus rapide que les Goodyear mais ils se dégradent plus vite durant les courses.
On pourrait décrire les Formule 5000 comme une F1 en surpoids avec un V8 Chevrolet. La principale caractéristique de ce moteur est son couple fabuleux. En fait, la puissance disponible était telle que les pilotes de F5000 n’utilisaient la premiere que pour sortir des stands. Les départs se prenaient habituellement en seconde ! La puissance est disponible très bas dans les tours et il n’y a pas besoin de pousser le moteur à la limite pour aller vite. Les moteurs sont par conséquent très sensible aux sur régimes et vous devez être très prudent quand vous atteignez la zone rouge si vous voulez finir la course.
Comme la plupart des F5000 étaient des voitures d’artisans (le constructeur en vendant quelques-unes à des teams privés) le schéma global était de construire simple, solide et facile d’entretien. Les châssis de F5000 ressemble à ceux des F1 de l’époque, avec des dimensions, des matériaux, des suspensions et des boites similaire mais était construit selon des méthodes beaucoup plus simple et avec la longévité de chaque élément comme souci principal.
Elles partagent aussi avec les F1 de la période cette fabuleuse caractéristique que toute voiture de course décente devrait avoir : son moteur délivre plus de puissance que le châssis ne peut gérer ! Les appuis aérodynamiques et mécaniques sont limités. Et le maitre mot est : glisse. Cependant, pour aussi plaisantes qu’elles soient, les dérives des quatre pneus ne sont pas forcément la meilleure façon d’aller vite. Nous espérons que vous trouverez le challenge de la recherche de l’équilibre entre attaque et style coulé à votre gout.
Comparé aux F1, l’autre grande différence est le poids supplémentaire qui explique en bonne partie les différences entre les deux catégories. Plus lourde, la F5000 est moins nerveuse, sans doute plus facile à manier mais moins efficace dans les virages. Elle est particulièrement paresseuse dans les courbes lentes et vous n’aurez pas deux chances pour attraper le point de corde.
Problèmes connus :
Les rétroviseurs des chassis Chevron (Chevron B24, Elfin MR5, Surtess TS11) sont complètement noir online. Nous sommes toujours en train d’essayer de résoudre ce souci. Pour le moment nous vous recommandons d’utiliser les rétros virtuels si vous souhaitez piloter ces voitures online. Tout ce que vous avez à faire est de modifier votre fichier PLR comme ceci : Virtual Rearview In Cokpit= « 1 »
Remerciements et sources :
Merci chaleureux à Dave Sabre pour son apport essentiel dans ce grand mod historique et pour nous avoir permis d’utiliser son énorme travail sur les 3D. Nous aimerions aussi remercier les membres du HSO Modding Team pour le temps et la passion qu’ils mirent dans ce mod.
Remerciements speciaux à Allen Brown, webmaster de http://www.oldracingcars.com/ pour tout le travail qu’il fait sur la F5000 en général et pour son aide sur les spécifications des voitures.
Modèles 3D originaux : Dave Sabre
Physiques HSO et chef de projet : Guillaume Siebert.
Recherches, données, humour et style : Frank Verplanken.
Skins additionels : Gianluca Desposito, Carl Larrad, Guillaume Siebert.
Beta testeurs: Gianluca Desposito, Carl Larrad, Jukka Maattanen, Tiago Malafaya, Karel Marciniszyn, Steve Parker, Pierre Pfleger, Carlo Pozzi, Guillaume Siebert, Frank Verplanken.
Soutien moral: Martin Audran, Antoine de Mautor.
Antechrist : Ben Paulet
Amusez vous bien.